J'avais beaucoup aimé ma première rencontre scénique avec le Tedeschi Trucks Band il y a 3 ans à l'Olympia. Je me réjouissais donc de les retrouver, au Bataclan cette fois... Le groupe américain, toujours composé de 12 membres, vient nous présenter son nouvel opus « I Am The Moon », un projet ambitieux de 4 albums soit 24 chansons enregistrées pendant la pandémie. Derek et Susan viennent de remplir 2 soirs de suite le Trianon et cette troisième date parisienne sera la dernière de leur tournée européenne 2022 !
À 20h10 le « jam band » (groupe aimant improviser, NdR.) monte sur scène devant un Bataclan plutôt bien rempli de fans de tous âges. On attaque avec « Laugh About It » de l'album « Let Me Get By » de 2016. Les musiciens paraissent en forme malgré la fatigue du périple de ce côté-ci de l'Atlantique. La voix de Susan est parfois un peu voilée mais elle n'hésite pas à la pousser quand c'est nécessaire... On enchaîne avec le très mélancolique « Hear My Dear » qui ouvre le nouvel album et c'est un pur moment de grâce mélodique. Le rythme s'accélère un peu avec un autre nouveau titre « Fall In » qui sonne très Dr John avec ses cuivres et son côté chaloupé. Retour ensuite à 2013 et à l'album « Made Up Mind » avec le superbe « Do I Look Worried », ses chœurs lancinants et la guitare débridée de Derek qui font vibrer le public comblé. Le tout premier album de TTB « Revelator » est revisité via le groovy « Bound For Glory » avec un magnifique solo de Derek. Retour en 2022 avec le titre éponyme du nouvel album « I Am The Moon », là encore les 3 choristes donnent le meilleur d'eux-même pour sublimer cette pépite qui sonne parfois comme un gospel. Petite reprise ensuite de Derek & The Dominos « Keep On Growing » qu'on avait pu découvrir l'année passée sur le passionnant hommage à Clapton « Layla Revisited » ; la « machine » TTB tourne alors à plein régime et c'est un vrai bonheur. La très country « Emmaline » vient ensuite nous arracher quelques larmes tant l'interprétation vocale de Mike Mattison est poignante. Ambiance plus bluesy avec « Yes We Will » et la voix de Susan qui fait merveille dans ce registre. L'instrumental « Pasaquan » permet à Derek et aux 2 batteurs de nous démontrer une nouvelle fois leur talent sur leurs instruments respectifs. Nouvelle reprise ensuite avec le « That Did It » de Bobby « Blue » Bland, un blues lent que Susan transcende une nouvelle fois avec l'aide des choristes décidément très en verve. Le festif et bien soul « Part Of Me » de 2013 pousse quelques membres de l'auditoire à se lever pour bouger avec la musique et on les comprend. Susan nous offre maintenant une reprise country-folk de John Prine « Angel From Montgomery » issue de son album solo « Just Won't Burn » de 1998 qui avait obtenu un franc succès aux Etats-Unis à l'époque. Ne ménageant pas ses efforts vocaux, Susan nous éblouit encore avec cette reprise de « Sign Of The Times », la chanson de Harry Styles, et ses « ...the bullets... » scandés par les choristes. Le meilleur reste à venir avec le morceau-titre « Made Up Mind » et une montée en puissance du groupe dont l'apothéose sera la performance vocale d'un des choristes saluée par le public qui se mettra debout avant que le TTB ne quitte la scène. Il reviendra pour un ultime et flamboyant « Let's Go Get Stoned » de Ray Charles repris en chœur par la foule.
Au final on pourra juste regretter que la set-liste du Bataclan soit restée très sage et manquant parfois un peu de punch pour dynamiser ces 2 heures 20 de show. Il n'en demeure pas moins que le Tedeschi Trucks Band reste ce qu'on peut voir de mieux dans la catégorie « jam band » aux côtés de Gov't Mule et du Marcus King Band...
Merci à Adeline et Mathieu...
OLIVIER CARLE
Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com